vendredi 27 novembre 2009

"Cette "mosaïque" identitaire ne serait rien sans le ciment qui les unit, à savoir les valeurs de la République, qui depuis la Révolution sont les valeurs de la Nation."

Intervenant après avoir lu les contributions de François Nicoullaud et Monique Cerisier ben Guiga, je ne peux bien sur que partager cette vision d'une identité comme destin choisi et partagé dans la tradition de Renan. Je souhaitais seulement ajouter un ou deux commentaires complémentaires.


L'identité n'est pas un état de fait: c'est aussi une perspective. Même si elle projette notre propre ombre devant nous, nous laissons quelques pas dans le noir, pour reprendre une image d'Hannah Arendt, l'histoire nous éclaire et nous aide à voir où nous allons avec notre identité "composite et fluctuante" pour reprendre les termes de Monique. Cette "mosaïque" identitaire, tant personnelle que sociale, qui nous constitue est une belle image. Au delà de la beauté des éléments qui la constituent, de la qualité de leur assemblage, cette "mosaïque" identitaire ne serait rien sans le ciment qui les unit, à savoir les valeurs de la République, qui depuis la Révolution sont les valeurs de la Nation.

Au delà du fond de la question qui mérite et méritera toujours une vraie discussion, il convient aujourd'hui de combattre la manière opportuniste dont ce débat est ouvert par Nicolas Sarkozy, via Eric Besson. Si bien sûr la gauche et la droite (ou plutôt les gauches et les droites) ont pu et peuvent encore se distinguer dans l'approche politique de ce thème de l'identité nationale, je pense que le débat actuel n'est pas un affrontement idéologique gauche-droite simpliste; ne tombons pas dans ce piège. Des tas de gens issus de la tradition "des droites" ne se retrouvent visiblement pas dans ce débat et surtout dans la manière dont il est tactiquement utilisé.

Ma conviction est que ces petits jeux ne prennent plus vraiment, ou du moins plus autant que ceux qui instrumentalisent ce débat le croient ou l'espèrent. C'est donc bien en s'emparant de ce débat et en l'élevant que nous contribuerons à mettre cette approche populiste en échec. La modeste mais riche contribution des Français du Monde peut largement aider à élargir les perspectives et la mise en ligne de ce forum est donc une très bonne idée.



Pierre Avédikian, Autriche

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire