lundi 30 novembre 2009

"Ce qui m’importe c’est avoir le droit et le devoir de vivre dans une unité originale et exigeante qui rassemble les gens d'opinions, de religions et de convictions diverses, [...]"

Le blog participatif ça intimide.

On se dit
« Faut pas dire n'importe comment ses petites idées de quidam ! »
Mais je vais me lancer,
petit à petit,
au coup par coup.
Les longs discours ne sont pas dans mes capacités
mais
le sujet est bien trop important: ne pas réagir ne serait pas citoyen, n’est-ce pas ? !


Fière d'être française ?
Et pourquoi donc ?


Je suis française,
un point un trait.


Je n'en ai donc aucune fierté ni honte,
c'est un fait,
selon des critères définis par la législation française
qui devraient être basés sur des valeurs de la République française
et respectueux du message universel des droits de l’homme.


Etre fière … de quoi ?


Je suis fière d’acquérir encore des connaissances dès lors qu’il y a un tant soit peu de développement, d’épanouissement et de lucidité.

Je suis fière d’agir dès lors que ça amène une valeur ajoutée à mon bien-être, au bien-être des autres, au bien-être de la communauté,

Je suis fière quand j’arrive à dire ce que je fais et arrive à faire ce que je dis, sans grandiloquence, juste pas à pas le chemin d’un être qui se veut humain.
Ça n’a rien à voir avec le fait d’être française,
je peux ainsi énoncer une suite de ce que je suis qui me construit, dont entre autres le fait d’être française.


Et cette liste évoque mon histoire dans l’Histoire, mon parcours parmi d’autres :


Je suis terrienne et banlieusarde.


Je suis française et malienne.


Je suis d’ici et là-bas à la fois.


Je suis femme et universellement d’abord un être humain.


Je suis catholique et laïque.


Mais quoi d’autre encore ?



Ce qui m’importe c’est avoir le droit et le devoir de vivre dans une unité originale et exigeante qui rassemble les gens d'opinions, de religions et de convictions diverses, des minorités de toutes sortes en une communauté : la France en est une, défendons sa diversité qui fait son harmonie.



N'DIAYE Hélène EMERY

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire