mardi 17 novembre 2009

Identité nationale et fierté d'être Français

C'est pas moi qui le dis, c'est M. Besson : il faut réaffirmer la fierté d'être français. Cela m'a fait réfléchir au nombre de fois où je me suis senti fier d'être français.

En fait, je suis plutôt fier d'être breton. Fier de mes grands-parents qui ont dû quitter leur famille et émigrer pour que leurs enfants aient une vie meilleure. Fier des poilus bretons à qui on ne demandait pas de parler français pour servir de chair à canon. Par contre on interdisait à leurs enfants de parler breton dans les cours d'école gratuite, laïque et obligatoire quelques années plus tard.

On a essayé de me faire croire, lorsque j'étais à l'armée que, là où flotterait un drapeau français, la terre serait libre. Alors qu'en 2009, un Français de couleur noire est contrôlé 6 fois plus souvent par la police qu'un Français de couleur blanche et un Français d'ascendance nord-africaine sera contrôlé 8 fois plus souvent.


Il m'arrive d'être fier d'être européen, mais lorsqu'il a fallu que je défende mon ami espagnol qui venait s'inscrire à l'ANPE juste après être arrivé en France pour que ses droits soient respectés, je me suis demandé comment les milliers de sans-papiers ont pu prendre connaissance de leurs droits s'ils ne maîtrisaient pas notre langue.

Il m'arrive d'être fier d'être un être humain, lorsque des vacanciers sur une plage naturiste en Espagne viennent en aide à des émigrés atteignant la côte espagnole après une traversée de la Méditerranée, morts de froid et en pleine déshydratation.

Je ne suis pas fier d'être un être humain lorsque, lors d'un match de foot, 75 000 personnes imitent les cris d'un singe dès qu'un joueur de couleur touche le ballon. J'ai, à ce moment-là, envie d'être un singe.


Claude Chapron

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire